samedi 22 septembre 2018

Troisième réunion d’information destinée au public. « Effets indésirables des médicaments : les apports et les limites de la pharmacovigilance »

Mise à jour du 26 septembre 2018

Date de la réunion : jeudi 22 novembre 2018 à 17h.

Les intervenants :
Madame le docteur Michèle BOISDRON-CELLE, Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), site Paul Papin ;
Madame Jacqueline HOUDAYER, Présidente de l’Association CADUS (Conseil Aide & Défense des Usagers de la Santé) ;
Monsieur le docteur Amine UMLIL, Unité de pharmacovigilance, coordination des vigilances sanitaires, CTIAP (centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques), centre hospitalier de Cholet.

Pour toute question relative à cette rencontre : merci de bien vouloir contacter le CTIAP à l’adresse suivante : ctiap@ch-cholet.fr




Article du 22 septembre 2018

En octobre 2017, le CTIAP (centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques) du centre hospitalier de Cholet avait organisé la première réunion d’information destinée au public ; cette réunion portait sur l’« affaire LÉVOTHYROX® ». La deuxième réunion, tenue en mai 2018, était réservée au thème suivant : « Les médicaments de l’ostéoporose : ce que les patients devraient savoir ». À chacune de ces rencontres, les patients ont exprimé leur intérêt et leur satisfaction.

Depuis, le CTIAP est régulièrement interrogé par notamment des patients et des associations de patients. Les questions posées concernent les effets indésirables de certains médicaments faisant actuellement l’objet de publications dans les médias : 5-fluorouracile (5-FU), LÉVOTHYROX® (lévothyroxine), DÉPAKINE® (acide valproïque), LAMICTAL® (lamotrigine), ANDROCUR® (cyprotérone), vaccins, etc..

Les patients veulent comprendre.

Le CTIAP organise donc la troisième réunion d’information destinée au public. Le thème proposé est le suivant : « Effets indésirables des médicaments : les apports et les limites de la pharmacovigilance ».

Comme lors des précédentes rencontres, cette conférence a pour but de dispenser notamment aux patients, et aux femmes enceintes ou aux futures femmes enceintes, les informations fondamentales et utiles qui leur permettront non seulement de répondre aux interrogations exprimées face à tel ou tel effet indésirable présumé lié à tel ou tel médicament, mais également d’acquérir les réflexes nécessaires pour limiter la survenue des effets indésirables évitables. Les explications proposées seront fournies dans un langage vulgarisé et accessible à tous.

À cette occasion, je serai accompagné par notamment la représentante d'une association de patients et par un autre professionnel de santé. La présentation sera suivie par un échange avec le public.

Le lieu exact, la date et l’heure de cette rencontre vous seront communiqués ultérieurement.

Cette réunion est ouverte à toutes et à tous quel que soit votre lieu de résidence.

Dans un souci d’organisation, il est vivement conseillé aux personnes intéressées de s’inscrire en adressant un e-mail à l’adresse suivante : ctiap@ch-cholet.fr








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire