jeudi 15 septembre 2022

« Soutien. (…) A l’heure où le totalitarisme en marche cherche à vous punir de votre intégrité et faire de vous l’un de ces ʺfusillés pour l’exempleʺ exhibés devant un peuple (…) Ne fléchissez pas. » : l’exemple d’une Enseignante Chercheuse Universitaire qui m’écrit

 

Ne pouvant répondre individuellement à toutes les personnes qui m’ont chaleureusement exprimé leur « soutien », je tiens par la présente à leur adresser mes remerciements.

 

Ci-dessous, un exemple des écrits que j’ai reçus ; il s’agit d’une lettre rédigée par une Enseignante Chercheuse Universitaire :

 

 

« (…)

 

Mardi 23 août 2022

 

Objet : Soutien

 

 

Monsieur,

 

La ʺcrise sanitaireʺ que nous vivons depuis deux ans et demi a rouvert la boîte de Pandore des laideurs de notre monde. Mais elle a aussi ouvert la malle aux trésors de ce même monde, et permis à de simples citoyens comme moi, étrangers à l’univers médical, de découvrir des hommes pour qui le serment d’Hippocrate ou celui de Galien vont bien au-delà de leur symbole déjà fort.

 

Vous êtes l’une de ces découvertes lumineuses. A l’heure où le totalitarisme en marche cherche à vous punir de votre intégrité et faire de vous l’un de ces ʺfusillés pour l’exempleʺ exhibés devant un peuple décidément bien pusillanime, je souhaitais vous témoigner ma profonde estime, ainsi que mon respect. Si votre droiture vous honore, elle honore dans son sillage ceux qui comme moi, trouvent dans votre probité de quoi nourrir leurs propres convictions et leur propre morale. Ma reconnaissance à votre endroit est immense.

 

Ne fléchissez pas. Votre courage et votre opiniâtreté à défendre une science juste et intègre sont en eux-mêmes une récompense. L’âge classique vous aurait rangé parmi les hommes de Vertu ! Que ces quelques lignes vous assurent de mon modeste soutien, à l’heure de devoir rendre des comptes à qui n’a aucune légitimité à vous en réclamer.

 

Bien à vous,

 

(…). »

 

 

 

 

Docteur Amine UMLIL

Pharmacien des hôpitaux, praticien hospitalier

Juriste (Droit de la santé)

Extrait du Curriculum vitae (C.V.)

 

 

 

 

 



2 commentaires:

  1. Mérité! Tout mon respect Mr Umlil. Vous êtes la clé de voûte au dénouement de ce scandale sponsorisé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci monsieur, je n'ai rien à ajouter à cette lettre qui traduit parfaitement mon ressenti.
    Quand je suis ''tombée'' sur une de vos publications il y a un an j'en ai été tellement soulagée que je me suis mise à pleurer. Toutes vos prises de positions sont des bouées qui me permettent d'avancer sans désespérer.
    Je suis intimement persuadée que seules les actions juridiques nous permettrons de sortir de cette crise.
    Sincèrement.

    RépondreSupprimer