vendredi 20 août 2021

« Lien de causalité » en pharmacovigilance et en justice entre un effet indésirable et un médicament suspect : intervention lors du Conseil scientifique indépendant (CSI) n°19

 

La 19ème séance publique du Conseil scientifique indépendant (CSI) s’est tenue, en direct, le 19 août 2021 à 21h. Son ordre du jour a concerné notamment les « effets indésirables » - la pharmacovigilance - des vaccins contre la Covid-19.

 

Lors de ce CSI, deux présentations sont effectuées. La première propose une «analyse des données de la base de données de pharmacovigilance américaine (VAERS) » - par Christine COTTON -. La seconde rappelle quelques notions utiles et notamment celles relatives au « lien de causalité en pharmacovigilance et en justice entre un effet indésirable et un médicament suspect » - par Amine UMLIL -.

 

Cette séance a duré 2h 9min 32s.

 

L’intégralité de l’émission est disponible via le lien suivant : cliquer ici.

 

Je tiens à renouveler mes remerciements aux membres du CSI pour ce moment de réflexion indépendante, pour leur invitation et pour leur chaleureux accueil.

 

 

 

Docteur Amine UMLIL

Pharmacien des hôpitaux, praticien hospitalier

Juriste (droit de la santé)

Extrait du Curriculum vitae (C.V.)

 

 






2 commentaires:

  1. Pour ceux qui veulent voir exclusivement l'intervention de Amine, celle-ci débute à 52 minutes 20 et s'achève à 1h35.

    CSI n°19 du 19 août 2021 ici :

    https://crowdbunker.com/v/YjmNzb0R

    RépondreSupprimer
  2. Un immense remerciement pour ces informations

    RépondreSupprimer