Pages

lundi 28 mai 2018

Médicaments de l’ostéoporose : Résumé de la réunion d’information du 24 mai 2018


Comme prévu, la réunion d’information portant sur le thème « Médicaments de l’ostéoporose : ce que les patients devraient savoir » a eu lieu, le 24 mai 2018 à 18h, au centre hospitalier de Cholet.

Environ 157 personnes étaient présentes à cette manifestation. La salle était pleine. Cette réunion publique a duré près de 2 heures. La présentation a été suivie par un échange avec le public.

©Les organisateurs face au public (de gauche à droite) : Dr Charles LESKE (rhumatologue), M. Pierre VOLLOT (directeur du centre hospitalier de Cholet), Dr Amine UMLIL (pharmacien, responsable du CTIAP) ; avec la contribution du service de communication.

Cette réunion a débuté par la déclaration des éventuels liens et conflits d’intérêts des deux intervenants (rhumatologue et pharmacien). À cette occasion, le public a été informé de la Charte, en cours de validation par le centre hospitalier, qui vise à encadrer les relations des professionnels de santé de l'hôpital avec l’industrie pharmaceutique dans un souci d’indépendance et de transparence. Cette industrie étant un partenaire (et non un « ennemi ») mais, chacun doit rester à sa place : l’industriel recherche, fabrique et propose un médicament ; le médecin et le pharmacien font le tri dans la liste des médicaments proposés.

Les informations présentées peuvent se résumer notamment dans les points suivants : le droit des patients à une information claire, loyale et appropriée ; une information pérenne (même lorsque le patient a arrêté le traitement concerné) ; une information portant sur le rapport bénéfice/risque de chaque médicament, et en particulier sur les effets indésirables fréquents et graves (même exceptionnels) connus de la pharmacovigilance (y compris de nouveaux signaux) ; une information pratique et actualisée basée sur les données acquises de la science ; l’importance du consentement libre et éclairé du patient ; une information de qualité contribuant à l’amélioration de l’efficience des soins dispensés (qualité, sécurité, coût).
Le public a pu ainsi découvrir les différents aspects de cette pathologie (Ostéoporose), les définitions nécessaires à sa compréhension, les facteurs de risque (dont certains médicaments) qui favorisent sa survenue, l’approche diagnostique ; les mesures de prévention qui constituent le premier traitement de cette maladie ; le rapport bénéfice/risque des médicaments prescrits, et en particulier de ceux appartenant à la classe des Diphosphonates.
Ensuite, ces traitements médicamenteux de l’ostéoporose ont été replacés dans le cadre de la pratique clinique : la « vraie vie ».
Enfin, un échange avec le public a eu lieu sous forme de questions/réponses. La discussion s’est poursuivie avec certaines personnes qui souhaitaient se renseigner de façon plus approfondie sur tel ou tel point particulier. Au final, la rencontre a duré environ 2h30.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire